La démarche de Pardon

Pour qui ?
Vous êtes adulte…
homme ou femme…

Vous sentez en vous des rancœurs, de la colère, de la haine même, ou de la tristesse, par rapport à des situations plus ou moins douloureuses que vous avez vécues… Vous restez blessé(e), et vous en voulez encore à certaines personnes… ou vous vous sentez battu(e) d’avance…

Parfois, vous aimeriez vous apaiser, vous libérer de ces émotions bloquées… Vous avez peut-être même fait un travail sur vous dans ce sens… mais rien à faire, pas moyen de vous «défâcher», ou de surmonter cette tristesse de victime résignée… Il vous vient toujours: «Ah! non, quand même, ça, je ne pourrai jamais le lui pardonner!» ou «De toute façon, je ne pourrai jamais guérir de ça!»

Question : Est-il possible d’être en paix alors que l’on est prisonnier de ces liens négatifs tissés «malgré nous» avec ceux à qui nous en voulons ou, plus gravement encore, dont nous pensons qu’ils ont définitivement brisé notre vie?

Vous sentez en vous des regrets, ou même des remords, de la culpabilité, par rapport à des situations où vous savez que vous avez, plus ou moins consciemment, plus ou moins gravement, fait du tort, du mal, à quelqu’un… Et vous vous en voulez, vous êtes en colère contre vous-même… vous vous sentez coupable… ou vous vous méprisez…

Parfois, vous aimeriez vous apaiser, vous libérer de cette culpabilité… Vous avez peut-être même fait un travail sur vous dans ce sens… mais rien à faire, pas moyen de vous « défâcher », de vaincre la culpabilité ! Il vous vient toujours : « Je ne me le pardonnerai jamais ! », « C’est irréparable ! » « Il/elle ne me pardonnera jamais de toute façon ! »

Question : Est-il possible d’être en paix alors que l’on est prisonnier de ces liens négatifs tissés avec nous-mêmes et avec ceux que nous avons blessés?

 

Qui m’accompagnera dans cette démarche ?

Que vous vous sentiez victime dans la rancœur ou même la haine envers ceux qui vous ont blessé(e) et/ou coupable d’avoir vous-mêmes causé du tort à des personnes de votre entourage, si vous souhaitez aller vers le Pardon, je suis heureuse, en tant que fondatrice et animatrice de cet accompagnement d’entraide, de vous accueillir sur ce site. BIENVENUE !
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter : Monique Guillemin, par mail ou par téléphone : la confidentialité vous est assurée.

 

Concrètement, comment ça se passe?

Un premier entretien nous permettra de faire connaissance et d’évaluer ensemble si l’accompagnement proposé par ENTRAID’ PARDON peut vous convenir.
Dans l’affirmative, d’autres entretiens peuvent être menés pour vous préparer à votre participation aux réunions de groupe. Cette phase de préparation est aussi longue que nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez prêt(e). Cette participation au groupe peut à tout moment être renforcée par des entretiens individuels lorsque vous en ressentirez le besoin.

Nous ne prétendons pas détenir des réponses qui conviendraient à tous. C’est pourquoi, si notre démarche ne correspondait pas à vos besoins, nous chercherons ensemble d’autres possibilités de soutien, notamment en Suisse romande.

 

Où et quand?

Les lieux et les dates des soirées de réunions sont communiqués aux personnes qui sont prêtes à participer aux séances de groupes ENTRAID’ PARDON.

 

Coût?

Les membres du groupe ont à leur charge :

  •  La cotisation de membre (trimestrielle – chacun peut ainsi librement renouveler son engagement dans son groupe). Elle est fixée par l’Assemblée générale à 50.- CHF par trimestre.
  •  Pour les réunions hebdomadaires : une participation aux frais de location de la salle, qui se monte à 40.- CHF par mois.
  •  Monique Guillemin ne perçoit pas d’honoraires pour l’accompagnement dans les entretiens individuels et les séances en groupe.
  •  Ponctuellement et selon les demandes, des week-ends d’approfondissement et des stages sont organisés. Les frais relatifs à ces activités sont à la charge des participants.